[FR] Pokécardex révèle Lucio et plusieurs HIGH TECH de EV6 Masque Crépusculaire

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Zarmakuizz
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[FR] Pokécardex révèle Lucio et plusieurs HIGH TECH de EV6 Masque Crépusculaire

Message par Zarmakuizz »

Bonjour tout le monde !

La série Écarlate&Violet 6 - Masque Crépusculaire sort dans un mois : le vendredi 24 mai !

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En attendant les Avant-Premières, The Pokémon Company International ainsi que l'agence Reset PR nous autorisent à vous montrer un aperçu de ce que contient cette série. Voici donc Lucio ainsi que trois cartes HIGH TECH, de la série Masque Crépusculaire !


En tant que joueur, et qui joue plus avec des Dresseurs que des Pokémon dans son deck, je suis ravi de vous présenter ces quatre dresseurs. Et vous allez voir pourquoi :

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Commençons par Lucio : un pur beau gosse. Lucio a déjà eu une carte dédiée : la Mission de Lucio, une carte qui était déjà forte et a même fini dans un deck des Championnats du Monde 2010, le deck Boltevoir dédié à… Je vous laisse deviner en mille… Gardevoir. Cela dit, quand la Mission de Lucio a été imprimée en 2009, il n'y avait pas encore de Supporter en version Full Art, voire même de Pokémon Full Art ! Lucio a enfin droit à une version grand format.

Lucio permet de remettre les mains des deux joueurs dans le deck (enfin ici, sous le deck), tout comme Roxanne, Juge, l'énigmatique N, Rosemary ou encore dans notre format Mashynn. Toutes ces cartes ont toujours eu un fort impact sur le format : elles permettent d'obtenir une nouvelle main en tant que joueur, et de séparer l'adversaire de sa main actuelle. Vous jouez contre un deck Dracaufeu ex qui a très clairement l'air d'avoir en main Super Bonbon et Dracaufeu ex pour évoluer ? Bye bye les deux cartes ! Vous jouez contre un deck Zone Perdue avec 12 cartes en main ? Pouf, plus rien ! Votre adversaire vient de récupérer deux cartes Récompenses après un KO ? Dommage ! En bref, Mashynn et tout effet similaire ont toujours été joués pour ce double rôle.

Lucio continue donc cette lignée, mais… Mais la taille de votre main dépend d'un lancé de pièce. Vous ne savez donc pas quel joueur va piocher 6 nouvelles cartes, ou seulement 3. Un vrai joueur est toujours malchanceux, et vous ferez souvent pile quand vous aurez besoin de piocher beaucoup, ou votre adversaire fera face quand vous essayez de retirer des options de jeu à votre adversaire. En l'état, vous allez donc préférer jouer Juge ou Mashynn, au résultat beaucoup plus prévisible. Cela dit, Juge et Mashynn ont la lettre de régulation G, Roxanne a la lettre de régulation F… Et quand on jouera sans les cartes de régulation F et G, quelles options aurons-nous pour casser la main de l'adversaire ? Gardez donc Lucio dans un coin du classeur, son heure de gloire viendra peut-être dans quelques années. (Il reste un pur bg)


Vous l'aurez compris, après le joli Supporter, passons donc aux cartes fortes, VÉNÈR, je parle bien entendu des cartes HIGH TECH ! Vous ne pouvez avoir qu'une seule carte dans tout votre deck avec la mention HIGH TECH, donc les joueurs doivent choisir avec attention laquelle jouer selon leur stratégie. La série Forces Temporelles en avait apporté 7, Masque Crépusculaire en rajoute 6, et les prochaines séries vont rendre le choix encore plus difficile. Mais revenons donc aux 3 cartes du jour !


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Coup de théâtre, après la Master Ball d'Explosion Plasma qui est rééditée, c'est le Rappel Cyclone qui fait son retour ! Vous pouvez donc jouer la version ancienne, grise, toute moche, si vous avez envie de flexer d'être joueur depuis des millénaires, ou vous pouvez jouer la nouvelle version toute pimpée de rose si vous respirez la joie de vivre. Selon moi, la question, elle est vite répondue.

Pendant le bloc Noir&Blanc, la Master Ball et le Rappel Cyclone ont été un tout petit peu joué, mais étaient cachées par des HIGH TECH bien plus vénèrs. Cependant, Rappel Cyclone a maintenant un rôle à jouer ! Beaucoup de joueurs se souviennent de la géniale Épuisette de Rappel. Mais si, c'est la même chose sans règle HIGH TECH mais fonctionnant sur tous les Pokémon à une Récompense de l'époque ! Et qui permettait beaucoup de stratégies à base de Pokémon dont tu fais le Talent quand tu les poses sur le Banc, puis que tu remontais. Comme le Rappel Cyclone peut fonctionner sur n'importe quel Pokémon, il permet même de remonter dans la main un Pokémon bourré de PV et difficile à mettre KO en un coup. Imaginez votre adversaire qui brûle beaucoup de ressources pour presque mettre KO votre Pokémon, et pof, en un coup de Rappel Cyclone, vous annulez complètement ses efforts, puis vous remettez ce même Pokémon en jeu pour continuer votre stratégie.

54 carte 54Carte numéro 54 de la série PAF97 carte 97Carte numéro 97 de la série PAL166 carte 166Carte numéro 166 de la série PAR

Dit comme ça, cela a l'air cool, mais Rappel Cyclone a tellement d'usages possibles, vous pouvez même l'utiliser avant qu'un Pokémon risque de se faire mettre KO. Par exemple, vous devez peut-être mettre sur votre Banc un Lumineon V, ou un Tapatoes ex. Cependant, ces Pokémon peuvent être assez facilement mis KO, encore plus par un dangereux Paume-de-Fer ex qui peut le mettre KO en un coup et prendre 3 cartes Récompenses au passage. Ce qui est un grand danger, et un moyen facile pour votre adversaire d'esquiver votre Pokémon très résistant grâce à un Ordres du Boss placé au bon moment. Paume-de-Fer ex est joué dans les decks Zone Perdue, dans des decks avec Glaivodo, avec sa famille Temps Futur ou juste avec le Miraidon ex électrique… Beaucoup de decks, et peut-être bientôt dans un deck Dracaufeu ex également ? Bref, Paume-de-Fer ex sera toujours une menace, et le Rappel Cyclone offre un moyen de vous protéger de ce dangereux risque.

9 carte 9Carte numéro 9 de la série MEW143 carte 143Carte numéro 143 de la série OBF81 carte 81Carte numéro 81 de la série PAR

Enfin, mais pas des moindres, Rappel Cyclone peut vous sortir d'une situation si votre adversaire met au Poste Actif un Pokémon qui ne peut pas attaquer, et espère le bloquer via Ronflex, ou juste un Pokémon avec un gros coût de retraite en espérant que vous serez incapable de le remettre sur le Banc pendant quelques tours. Rappel Cyclone sert également dans ce genre de situations. Il y a également des combos possibles avec Garde-de-Fer ex, afin de plus facilement ramener plusieurs Garde-de-Fer ex en actif pendant votre tour : si vous reprenez un Garde-de-Fer ex actif qui vient de faire son Talent, vous pouvez le reprendre en main via Rappel Cyclone, afin de déclencher le talent d'un deuxième Garde-de-Fer ex, mais en plus vous pouvez reposer votre 1er Garde-de-Fer ex sur le Banc, et comme le jeu considère que c'est une nouvelle copie de Garde-de-Fer ex, vous pouvez user d'un moyen pour le mettre au Poste Actif et faire son Talent (le jeu a la mémoire d'un poisson rouge, dès qu'une carte quitte une zone alors le jeu oublie complètement ce que la carte y avait fait).


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Passons donc à une autre carte HIGH TECH. Le Rappel Cyclone peut servir pour les Pokémon très résistants, nous allons maintenant voir la carte HIGH TECH pour les Pokémon qui aimeraient offrir un peu plus de résistance ! Si votre Pokémon devrait être mis KO en un coup, le Scaphandrier Magique Orthèse de Survie empêche cela et offre un tour de jeu supplémentaire. Bien entendu, si votre adversaire essaie de s'y prendre en plusieurs tours, vous pouvez toujours remonter votre Pokémon via un effet comme Attention de Tcheren ou Apagnan, ainsi que la carte HIGH TECH qui était attachée, pour pouvoir s'en resservir plus tard.

136 carte 136Carte numéro 136 de la série LOR

Si le but est de faire trainer la partie, plusieurs Pokémon peuvent en profiter, c'est bien sûr. Cependant, l'Orthèse a plusieurs faiblesses, et notamment une de taille : Aspirateur Perdu. Cette carte est moins jouée qu'avant, entre autres parce que devoir envoyer une carte de sa main en Zone Perdue reste un coût assez cher à payer, mais il y en a toujours dans les decks, et si votre adversaire comprend que vous jouez le Scaphandre pour vous protéger, attendez-vous à ce que l'Aspirateur sorte en embuscade justement le tour où votre adversaire peut mettre KO votre Pokémon en un coup. Enfin, j'arrête pas de parler de KO en un coup, mais c'est un KO par les dégâts d'une attaque de votre adversaire : Rugit-Lune ex peut toujours faire une Percée Frénétique pour un KO clair et net, ignorant royalement l'effet de votre HIGH TECH. Ou encore, si vous n'arrivez pas à soigner le Pokémon qui fut sauvé par l'Orthèse, un Pokémon tel que Ténéfix peut toujours rattraper le KO perdu et mettre KO un autre de vos Pokémon au passage.


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Je vous ai fait assez attendre, passons à la vraie star du jour : Tampon Injuste ! Souvenez-vous de ce que j'avais dit plus haut pour Lucio : obtenir une nouvelle main pleine de ressources, et réduire la main de votre adversaire à presque rien, c'est fort. Tampon Injuste vous garantit ça à tous les coups, et en plus, c'est juste un objet : vous pouvez toujours jouer un autre Supporter pendant votre tour ! Par exemple Recherches Professorales pour continuer de piocher, ou un Ordres du Boss, ou… Mais surtout, l'effet d'une carte Supporter inséré dans un simple objet, c'est juste fort. La seule contrepartie est que l'adversaire doit avoir pris un KO pendant son dernier tour, et peu importe comment : au moins, vous aurez eu un peu de temps de vous mettre en place et prendre un KO avant que l'adversaire le joue contre vous. Mais si vous n'avez que deux cartes en main, et qu'elles sont inutiles, comment allez-vous faire pour continuer de booster vos Pokémon et attaquer ?

121 carte 121Carte numéro 121 de la série BRS178 carte 178Carte numéro 178 de la série PAR68 carte 68Carte numéro 68 de la série SIT

Une solution est simple : en prenant un peu plus de temps pour se mettre en place d'abord ! Mais ça veut dire qu'il faut jouer des decks plus lents, et qui essaient de faire évoluer beaucoup de choses avant de prendre le premier KO : si vous avez Castorno ou Kirlia en jeu et que l'adversaire réduit votre main à cause du Tampon, vous avez toujours un moyen de repiocher des cartes supplémentaires et de continuer votre plan de jeu.

Le pire, c'est que j'aie l'air de dire qu'il faut donc rendre le Tampon Injuste nul en jouant des Pokémon de pioche. Mais si c'était si simple : quand vous tomberez contre certains decks, vous ne saurez jamais si votre adversaire joue le Tampon Injuste ou une autre carte tant que vous n'avez pas vu le rose d'une carte High Tech ! Un deck Dracaufeu ex pourrait jouer le Rappel Cyclone, le Tampon Injuste, l'Attrape-Ultime ou encore la Ceinture Maximale. A minima, tous les decks peuvent réserver une place à Attrape-Ultime ou au Tampon Injuste, et certains peuvent avoir d'autres HIGH TECH de prédilection, donc quand vous vous asseyez à votre ronde, vous ne saurez jamais quelle HIGH TECH sera jouée.

Allez-vous venir à un tournoi avec un deck qui peut perdre à cause d'un Tampon Injuste bien placé, cherché via Pepper, juste car vous pensez que personne ne la jouera ? Ou alors, vous évitez le risque et vous rendez votre deck plus lent et plus résilient, mais au final vous n'affrontez aucun deck équipé de Tampon Injuste ? Une carte qui force à repenser sa construction de deck, même si on ne la joue pas, est une carte forte. Et vous allez devoir décider si vous rejoignez le camp des oppresseurs à distribuer des mains réduites à vos adversaires, ou des oppressés à devoir trouver une solution pour y résister. Ou les deux, en fait : si deux joueurs avec chacun un Tampon Injuste s'affronte, c'est à qui mettra le mieux l'adversaire dans la mouise qui l'emportera.



Ces quatre cartes Dresseur, et plein d'autres cartes, sortiront dans un mois ! Le premier grand championnat à utiliser ces cartes est le Championnat International d'Amérique du Nord (NAIC), qui est le dernier tournoi de saison compétitive 2023-2024, et qui décidera qui est qualifié pour les Championnats du Monde 2024 ou pas. Ne ratez pas la diffusion officielle du NAIC, ou alors son Restream Français par l'équipe Colonnes Lances TCG, qui vous expliquera tout ce qu'il se passe à l'écran en langue de Molière !


Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
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Miradora
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Re: [FR] Pokécardex révèle Lucio et plusieurs HIGH TECH de EV6 Masque Crépusculaire

Message par Miradora »

LUCCCCIOOOOO :sheep:

Le retour d'une news avec un aspect compétitif, je n'aurais pas pu faire mieux :3

Merci chef!
De nombreux échanges/ventes effectuées déjà, merci à tous!
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